Le texte ci-dessous a été copié sur le site « passeportsanté.net »
Thérapie cognitivo-comportementale :
Pour les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique, l’attitude devant la maladie semble jouer un rôle crucial (comme c’est le cas pour plusieurs autres maladies). Ainsi, chez la personne atteinte, des croyances et des pensées inappropriées ralentissent sa guérison en la gardant prisonnière d'un cercle vicieux de découragement et de fatigue. La thérapie cognitivo-comportementale a pour but de briser cette spirale destructrice. Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui prend comme point de départ un comportement considéré comme problématique, par exemple, vivre en niant la maladie. Une fois le mauvais comportement identifié, le thérapeute analysera avec la personne les croyances, les pensées et les émotions qui motivent ce comportement. Ainsi, en thérapie cognitivo-comportementale, on considère que la prise de conscience des « discours mentaux » et des situations qui entretiennent un comportement est une étape cruciale vers le mieux-être.
Lors d’études cliniques, la thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée efficace pour améliorer le bien-être général chez près de 70 % des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique, et cela après 13 à 16 séances. L’effet de la thérapie a aussi été comparé à celui de la relaxation ou de la médication usuelle, qui étaient quant à eux efficaces chez 20 à 27 % des sujets. À la suite d’une méta-analyse, le groupe Cochrane juge qu’il s’agit d’une thérapie efficace pour traiter le syndrome de fatigue chronique. Soulignons que les effets durent généralement plusieurs mois après la fin des séances.
Remarque d’Améliane : Ces thérapies comportementales et autres thérapies dites « brèves », ont l’avantage de constater un résultat sur la vie quotidienne assez rapidement. Puis arrive un moment où l’on doit trouver sa manière de vivre avec la maladie qu’il faudra bien finir par accepter. Le tout est de trouver le juste équilibre apportant le minimum viable de satisfactions affectives, de sécurité matérielle et de considération pour soi, dans un environnement choisi et adapté à ses possibilités.
J’ai personnellement fait du Rebirth, de la psycho généalogie, du rêve éveillé. Mais toutes ces techniques doivent leurs résultats à la qualité du thérapeute et au travail personnel que l’on fait ensuite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire