mardi 26 février 2008

Où trouver des oméga 3 dans l’alimentation ?


Les industriels se gardent bien de donner la liste des aliments naturellement riches en oméga 3.
Pourtant la nature fait elle même sa publicité : regardez cette noix, ne ressemble-t-elle pas à un cerveau ?


Cependant la manière la plus simple et la moins coûteuse de prendre ces précieux acides gras, est d’utiliser de l’huile de colza ou de sésame pour les vinaigrettes. Avec quotidiennement 1 cuillère à soupe de ces vinaigrettes* (et ce n’est peut être pas intéressant d’en consommer d’avantage), on assure le minimum des besoins en acides gras oméga 3 par jour. Attention, si l'huile chauffe, ils sont détruits !

En ajoutant 1 à 2 fois par semaine des poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon, flétan, harengs, foie de poisson…), ou 4 à 5 noix dans la journée, et des légumes verts quotidiennement (dont les salades type mâche), des apports corrects seront atteints.

Bien sûr, prenez de préférence de l’huile vierge, première pression à froid et issue de culture biologique. Mais si vous n’aimez pas son goût particulier, sachez que l’huile de colza raffinée offre également cette quantité d’oméga 3.

Pour la cuisine, l’huile d’olive reste idéale pour compléter, elle fait partie des huiles supportant d'être chauffée, mais elle est pauvre en oméga 3.


Attention à l’huile de noix (l'huile de consommation courante la plus riche en oméga 3) car au-delà d’une cuillère à soupe par jour, elle peut avoir des effets toxiques pour le foie.


Les autres huiles comme tournesol, maïs, carthame… offrent trop d’acides gras oméga 6 par rapport aux oméga 3. Or les oméga 6 sont devenus trop abondants dans notre alimentation moderne, et par conséquent, ils la déséquilibrent.

Reste que les graisses riches en acides gras saturées comme celle des charcuteries, viandes de porc, boeuf et mouton, et celles contenues dans les produits laitiers (beurre, crème et fromages), sont à limiter puisqu'elles favorisent les dépôts de cholestérol dans les artères. Mais cela, tout le monde le sait…

*Références : « Table de composition des corps gras » Ed. Tec et Doc

Aucun commentaire: