mardi 26 février 2008

Protection du cœur et fonctionnement du cerveau : rôle des acides gras oméga 3


On en parle beaucoup mais qui sont-ils ? Et bien, ce sont des acides gras contenus dans les LIPIDES ou graisses que nous mangeons. On en trouve aussi bien dans le monde animal (poissons) que végétal (colza, noix, sésame, soja, ,…).

La publicité nous propose de plus en plus de produits « riches en oméga 3 », en expliquant à juste titre leurs effets protecteurs pour les artères, c'est-à-dire pour le système cardio-vasculaire. Cependant leur rôle pour aider à vaincre la dépression nerveuse et pour l’entretien du système nerveux est moins bien connu. Pourtant ces effets bénéfiques sont à prendre en considération pour trois raisons :
- facilité de traitement (alimentaire)
- totale innocuité
- faible coût (voir plus bas)

Les oméga 3 faciliteraient la transmission des informations dans le cerveau. C’est peut être pour cela qu’ils permettraient aux personnes déprimées de retrouver l’espoir. En effet, avec un cerveau fonctionnant correctement, il est plus facile de trouver les solutions pour sortir d’une situation difficile.

J’en ai fait l’expérience, moi qui suis sujette aux pertes de mémoire, difficultés de concentration, et périodes de déprime. Mais il faut que les apports soient suffisants. Les ANC * (apports nutritionnels conseillés) pour les acides gras oméga 3, doivent être chaque jour de1,6 g pour une femme adulte et de 2 g pour un homme adulte. Or notre alimentation moderne est bien loin de nous en apporter autant.

*Références : « Apports nutritionnels conseillés pour la population française » Ed. Tec et Doc

Aucun commentaire: