vendredi 29 février 2008

les cadeaux des épreuves




Il n’y a pas d’épreuves sans cadeaux potentiels.

Toute épreuve acceptée et réfléchie offre des bénéfices. L’évolution de la vie humaine témoigne combien l’humanité est devenue créative pour survivre tout d’abord, puis pour rendre sa vie plus agréable. Malheureusement encore trop souvent en prenant le bien d’autrui, mais on ne devient pas intelligent du jour au lendemain ! De la réponse instinctive qui ne conduisait qu’à la destruction, une partie de l’humanité a compris qu’il fallait réfléchir avant d’agir. De la protection de soi, l’homme est passé à la protection de la tribu, puis d’une nation. On en est là apparemment, mais un jour viendra où tous les hommes seront véritablement unis pour protéger la planète terre, puis l’univers. En tout cas j’espère que notre intelligence collective ne se réveillera pas trop tard !

Ainsi, à la fin de ma vie terrestre, j’espère avoir acquis comme cadeaux, une meilleure compréhension d’autrui, une capacité à moins juger, à simplement « prendre note » des évènements sans vouloir pour autant les condamner, et à prendre de la distance face à mes émotions. Ah oui j'oubliai aussi : le fait d'avoir une idée du sens de la vie!

Aucun commentaire: