dimanche 3 février 2008

Diététique des troubles du transit : diarrhées, constipation, ballonnements intestinaux


Celui qui n'a pas de problème de transit ne connaît pas son bonheur !







CONSTIPATION :

Les causes peuvent être multiples : hérédité avec un dolichocôlon (gros intestin très long), accidents traumatiques sur la colonne vertébrale, désordres hormonaux, hémorroïdes, perturbations psychologiques (tendance à « garder les émotions négatives en soi »), sédentarité, alimentation riche en sucres et pauvre en fibres, faiblesse de l’hydratation, déficience en magnésium, certains médicaments (dont les suppléments en fer)…

Au niveau alimentaire, il faut conseiller :
Un verre d’eau d’Hépar (ou une eau riche en magnésium) au lever ou du jus de fruits (ex : raisins),
Boire au moins un 1 litre d’eau peu minéralisé dans la journée loin des repas, mais pendant et juste après le repas, prendre une eau riche en magnésium (plus de 50 mg par litre)
Enrichir son alimentation en fibres : fruits et légumes frais et secs, crus et cuits, céréales entières (avoine, boulgour, riz complet…)
Préférer le pain au levain complet ou bis,
Diminuer les sucreries, biscuits, viennoiseries et chocolateries!

Et bien sûr,… BOUGER !

DIARRHEE :

Il faut rechercher la cause et l’éliminer, veiller à maintenir une bonne hydratation.
Pour ralentir le transit, il faut :

Supprimer le lait et les produits laitiers frais contenant du lactose (crème, fromage blanc..),
Supprimer les fruits et légumes surtout crus, sauf la carotte cuite ou en jus, le coing et la pomme cuite,
Consommer du riz cuit avec beaucoup d’eau en gardant l’eau de cuisson pour la donner à boire (avec du miel et un peu de citron),
Faire boire des bouillons de légumes,
On peut assaisonner avec du beurre cru ou de l’huile d’olive, un peu de gruyère râpé
Au fur et à mesure de l’amélioration du transit, réintroduire progressivement les légumes cuits contenant peu de fibres (courgettes, fond d‘artichaut, pointes d’asperges…) et purée de pomme de terre, fruits cuits (pommes, poires…), yaourt et autres fromages fermentés.
Le lait, les légumes à grosses fibres et les légumes secs, seront réintroduits en dernier.

Autres problèmes du système digestif :

Gastrites et antécédents d’ulcère, hernie hiatale
: plusieurs petits repas (4 à 5 au minimum), aliments non agressifs (pas d’acides ou de piments, vinaigre, moutarde…), éviter de boire trop pendant les repas, si potage le consommer épaissi. Eviter fritures, alcool, café, tabac et chocolat noir.

Digestion lente : quelque en soit la raison, faire plusieurs petits repas, en évitant de consommer au même repas des féculents et des aliments riches en protéines (viandes ou poisson). Manger « léger » surtout le soir, éviter charcuteries, fritures, graisses cuites en générales, mais aussi le beurre et parfois les fromages. Consommer beaucoup de fruits et légumes en respectant ses envies.

Ballonnements ou flatulences : les causes sont multiples : trop de fibres ou trop de glucides (féculents ou sucreries), constipation, intolérance alimentaire notamment au lait (lactose).Si vous n’avez pas pris de sucreries ou viennoiseries, cela vient peut être d’un excès de féculents pris parfois en compensation de la suppression d’un autre aliment. Dans ce cas diminuer ceux-ci, ou/et ne les prenez pas associés aux viandes et poissons, ou encore vérifier l’opportunité de la suppression du ou des aliments.
A noter qu’il est normal de déclencher des ballonnements intestinaux lorsque l’on se met à grignoter alors que l’on n’a pas encore vidé son estomac. Il faut attendre au moins 4 h après avoir mangé un vrai repas pour ingérer un nouvel aliment.


Hémorroïdes : supprimer les épices, le chocolat noir et le café, les excès de graisses et de sucreries, l’alcool, les excès de viandes et de charcuteries. Appliquer l’alimentation en cas de constipation.

Aucun commentaire: