dimanche 2 mars 2008

Visualisation positive : mode d’emploi


Tout le monde sait plus ou moins combien il est important d’avoir une vision positive de la vie pour que celle-ci se déroule le mieux possible. Tout le monde fait au moins une fois dans sa vie la preuve de cela par l’expérience du contraire. En effet, lorsque le moral baisse, la situation devient de plus difficile à vivre, voir catastrophique.

Donc on est bien d’accord, il faut être POSITIF !
Oui mais, me direz-vous, comment faire pour voir les choses du bon côté lorsque tout devient souffrance.
Et bien c’est là qu’il faut utiliser la VISUALISATION. En fait le mot n’est pas idéal, il faudrait plutôt parler de programmation positive dans laquelle on s’imagine vivre en utilisant non seulement la vue, mais et surtout, les autres sens (audition, toucher…). Il faut en réalité se créer le film que l’on souhaite vivre, et dans lequel on va se voir et se sentir vivre.

Evidemment si c’était si simple, cela se saurait !
Les choses sont malheureusement un plus compliquées : le problèmes est que notre inconscient lui, il se fait des films tout le temps derrière notre dos, ceux précisément qui vont se réaliser dans la vie quotidienne.
Comme chacun sait, l’inconscient est comme la partie immergée de l’iceberg, nettement plus volumineux que notre petit conscient.
La technique vise donc d’une part à imaginer quelque chose de potentiellement réalisable, et dans le même temps d’essayer de savoir pourquoi l’inconscient fait barrage à cette réalisation possible.
La fonction de l’inconscient est de nous protéger. Le problème est qu’il est souvent encombré d’un tas de peurs, d’évènement mal digérés. L’orientation qu’il fait de notre vie est la somme de tout cela.
Sans mettre le nez dedans par le biais d’une thérapie, on peut se faire manipuler toute sa vie par son inconscient. Il est en effet impossible de le contrôler par la volonté, du moins en permanence. Mais une fois les évènements douloureux désactivés, il est possible alors de trouver le juste objectif à atteindre par la visualisation positive.

Aucun commentaire: