dimanche 9 mars 2008

A propos de la publicité


La publicité est incontournable, aussi vaut-il mieux apprendre à la gérer.

Concernant les produits diététiques, compléments alimentaires et alicaments (aliments ayant des vertus diététiques particulières apportées par les industriels), il importe d’avoir le discernement et de se poser les bonnes questions.

L’avantage vanté est-il réellement celui dont j’ai besoin ?
Exemple : ai-je vraiment besoin de prendre toute l’année des yaourts aux bactéries particulières bonnes pour mes intestins, ou bien une fois ou 2 par an cela peut-il suffire en sachant que l’immunité et le confort intestinal vantés seront surtout améliorés par la consommation régulière de fruits et légumes.

Peut-on trouver le même avantage dans les aliments de consommation courante, et surtout moins cher ?
Exemple : les omégas3 des margarines sont souvent en moins grande quantité que dans l’huile de colza pour la même proportion.

La publicité montre les effets bénéfiques sur ses produits, mais elle oublie de signaler les effets nocifs.
Exemple : les confiseries pour le goûter des enfants « riches en calcium » mais tellement plus riches en sucre qu’ils en deviennent dangereux pour la santé. La boisson à base de cola montrée associée au sport alors qu’elle déminéralise le squelette…etc.

Un dernier point : les compléments alimentaires (minéraux, vitamines…) ne sont pas inoffensifs. Pris en excès, ils peuvent aussi nuire à la santé. Ils doivent être pris à bon escient, sur le conseil de professionnels de la santé non vendeurs du produit en question !

Un des objectifs de mes articles sur la diététique, est de vous donner des points de référence afin de faire les meilleurs choix possibles.

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