dimanche 3 février 2008

En l'absence de produits laitiers, dans quels aliments trouver du calcium ?


Par quoi faut-il remplacer les produits laitiers lorsqu’ils ne sont plus consommés ?
Ces derniers étant riches en protides (nutriments bâtisseurs des tissus de l’organisme) et en calcium (nécessaire pour rendre les os rigides), il est naturel de penser qu’il faudra les remplacer en même quantité.
Pourtant la réflexion devrait être différente. En effet, lorsque l’on observe les populations ne consommant pas de produits laitiers à l’âge adulte, les asiatiques, une grande partie des africains, dans les tribus amérindiennes et celles vivant ailleurs selon un mode ancestral, on constate que leurs dents et leurs os ont une meilleure densité que la moyenne de nos concitoyens issus de l’Europe du nord, sensés prendre beaucoup de calcium au travers des produits laitiers.

Le calcium ne fait donc pas tout ! Et non, il faut d’autres éléments pour avoir une bonne densité osseuse :
- De l’activité physique
- Un bon air à respirer
- Du soleil pour synthétiser par la peau la vitamine D nécessaire à toute la gestion du calcium
- Limiter tous les produits industrialisés contenant trop de sucres, de graisses et de sels (causes de perte en calcium)
- Ne pas trop saler les aliments (cause de perte de calcium)
- Ne pas manger au total trop de protides (présents en quantité dans les viandes, poissons, œufs, produits laitiers et légumineuses dont le soja) car cet excès produira de l’urée, qui fera perdre du calcium par les urines.
- Consommer beaucoup de légumes et de fruits pour non seulement avoir un peu plus de calcium, mais surtout pour donner à l’organisme du potassium qui limitera les pertes en calcium.
- Attention à certains médicaments dont ceux à base de corticoïdes très décalcifiants
- Ne pas consommer tabac, alcool, café, cacao, sodas (surtout type cola) !

Sinon pour remplacer, vous pouvez éventuellement consommer :
2 rations de soja au maximum, mais si possible enrichi en calcium
Des amandes ou noix de cajou
Des eaux contenant environ 200 mg de calcium par litre (attention si les eaux sont plus chargées, ne pas dépasser ½ litre par jour, et compléter avec une eau peu minéralisée).

Et puis en complément naturel : L’œuf au citron
Placer dans un verre un œuf entier non cassé et propre, bien recouvrir d’un jus de citron dont l’acidité va non seulement tuer les éventuelles bactéries présentes, mais surtout se combiner avec le calcaire de la coquille de l’œuf pour donner un calcium assimilable par l’organisme. Faire cela le soir, et boire le jus le matin. L’œuf dont la coquille se trouve amincie doit être consommé dans la journée suivante.

Aucun commentaire: