mercredi 17 octobre 2007

Fatiguée de naissance


C’est ainsi que l’on pourrait me définir, moi qui souffre d’un mal inconnu occasionnant fatigue chronique et douleurs diffuses depuis ma petite enfance. Au cours des années, la spasmophilie s’est ajoutée au point de devenir un véritable handicap non seulement professionnel mais aussi familial et relationnel. N’ayant pas l’apparence de quelqu'un de malade, il m’a souvent été très difficile d’expliquer aussi bien à mes employeurs que mes proches, pourquoi je ne pouvais faire certaines activités.
C’est sans doute pour cette raison que j’ai choisi d’avoir des enfants avec un mari ayant une situation me permettant d’être mère au foyer. Mais hélas, si je pouvais cacher facilement mon état vis-à-vis du monde extérieur, il n’en a pas été de même dans mon couple. Toute mon énergie étant à peine suffisante pour élever mes 3 premiers enfants, il n’est pas resté grand-chose à offrir à leur père, lui par contre, en excellente santé sur tous les plans ! L’inévitable a fini par arriver avec la meilleure amie du moment, puis … etc, etc… Le divorce s’est alors ajouté aux épreuves, avec un stress d’autant plus grand qu’il m’a fallu reprendre des études et trouver du travail malgré mes problèmes.

Les années suivant cette période, j’ai appris à me faufiler d’un CDD à l’autre, d’un amant à l’autre, afin de ne pas avoir à donner des explications vaseuses sur la fatigue et la tétanie latente que je vivais, m’évitant ainsi d’être traitée de « négative » ou que l’on me mette sur le dos l’étiquette de dépressive.

Mais a force de « prendre sur moi » ma santé s’est progressivement dégradée au point que j’ai du accepter de ne pouvoir continuer mes activités professionnelles, du moins telles qu’elles se présentaient alors.

C’est à ce moment, au creux du creux de la vague, que j’ai rencontré mon compagnon. Lui aussi vit un handicap, mais reconnu officiellement. Ensemble nous avons fait une brèche dans la muraille de la solitude, ouvert une voie dans la jungle de cette société pour gens « beaux, riches et en bonne santé », afin de rebâtir une nouvelle vie à notre dimension.

Toutes ses années ont été pour moi et mon compagnon, des années riches d’enseignements. A travers ce blog, j’espère pouvoir apporter un souffle d’espoir, d’encouragements et de conseils pratiques à ceux qui s’écroule face aux épreuves de la vie.

Vos commentaires, témoignages et questionnements sont les bienvenus. Merci et à bientôt.

Aucun commentaire: